La semaine jésuite au Collège Saint-Michel

Notre collège appartient à un réseau mondial qui scolarise plus de 800.000
jeunes à travers le monde avec la même grande ambition :

Former à leur excellence humaine et académique des jeunes appelés à devenir des femmes et des hommes pour et avec les autres.

Former dès lors des jeunes de Conscience, de Compétences, de Compassion et d’Engagement.

Former des jeunes qui chercheront toujours à se dépasser dans leur engagement au service des autres.

…Tels sont les grands axes de l’éducation et de la pédagogie jésuite

et donc de la mission notre collège…

Alors, une semaine jésuite pour quoi faire ?

A l’aulne de ces jalons qu’il nous faut toutes et tous toujours garder à l’esprit, le sens de la semaine jésuite et des activités qui seront proposées doivent naturellement recueillir notre adhésion et valent bien la peine de « perdre des heures de cours » dont il faut rappeler qu’elles ne sont que des moyens et pas des finalités (voir le document sur les 4C sur Moodle/espace plan de pilotage/section éducation jésuite).

Pourquoi ?

En suspendant une partie des activités de cours, faire comprendre à nos jeunes ce que signifie vraiment l’ambition « jésuite » que nous leur proposons et nous permettre de faire corps (former une communauté éducative animée par les mêmes grandes aspirations).

Comment ?

  1. Via des témoignages : rencontre de jésuites qui viendront dans les classes : les jésuites des hommes qui, dans un idéal de Foi et de Justice sociale, ont choisi de donner le meilleur d’eux-mêmes au service des autres.
  2. Via des spectacles
    1. en 1-2-3-4: initier nos élèves à leur connaissance intérieure au travers de la figure d’Ignace de Loyola.
    2. en 5-6 (Un peu d’audace) : initier au discernement en prenant conscience dans une situation préoccupante des éléments qui vont à l’encontre d’une décision libre ou qui la facilitent.
  3. Via des conférences en 5-6 : montrer comment Foi et Raison scientifique, loin de s’opposer se complètent. Et cela, avec deux grandes « pointures » (Charles Delhez & Joël Giraudon)
  4. Via une activité sportive : s’engager, c’est se dépasser : c’est le sens de l’activité Courir pour le monde que vivront tous nos élèves : cette activité sportive se fera sous forme de marche/course parrainée destinée à soutenir Kans’haï, ce projet de scolarisation de jeunes en Bolivie, auquel Robert Crespin (ancien professeur du Collège) a consacré toute sa vie depuis 1993.
  5. Via des activités ludiques : s’engager, s’est donner de soi et accepter le don de soi de l’autre. Voilà tous les sens des activités « passion ».
  6. Via un parcours animé par les coordinations : susciter des vocations auprès des jeunes en leur faisant goûter la passion et le désir qui animent leurs professeurs.
  7. Via des célébrations à l’Eglise dont l’objectif sera de permettre la relecture des expériences vécues au cours de la semaine.
  8. Via un événement festif : fêter qui nous sommes et faire corps – autre forme de célébration –  via la Flashmob, l’IHS géant que nous formerons dans la cour 2-3 et le discours de clôture du Père Provincial. Ce dernier événement associera l’Ecole primaire et l’Ecole secondaire.

Par ailleurs, la semaine jésuite s’adresse à tous les membres de notre communauté éducative (y compris les parents) c’est le sens des activités du soir qui sont proposées : conférences et projection de films.

Les témoignages des jésuites au sein de classe se fera dans les zones grisées selon un horaire qui vous sera communiqué ultérieurement.

Benoît Gallez

> Retrouvez le programme et les horaires de la semaine jésuites sous format PDF en cliquant sur le lien suivant : Programme semaine jésuite