Atelier théâtre des professeurs

Il était une fois… un papier dans les casiers.

Il suffit qu’un jour une personne décide de déposer un papier original dans le casier d’autres professeurs pour qu’une idée, tout en faisant son chemin, glane ci et là l’approbation de quelques uns, émoustille l’envie de quelques autres et qu’ainsi démarre une aventure pour plusieurs. Merci à notre fondateur qui décida le 26 octobre de l’année 1979 d’être celui qui déposa ce petit mot proposant à ses collègues de monter une pièce de théâtre, la ‘pièce des profs’. C’est ainsi que fut fondé « l’Atelier Théâtre des Professeurs du Collège Saint-Michel » qui avait la lourde tâche de choisir un premier texte et un metteur en scène pour les premiers pas de cette toute jeune troupe. Le choix se porta finalement sur ‘Caviar ou Lentilles’ de Scarnicci et Tarabusi et l’équipe de la première heure fit appel, pour ses débuts, à un metteur en scène professionnel extérieur au collège: André Navez. Pour interpréter cette oeuvre, le fondateur eut ‘le flair’ de s’ entourer d’une troupe qui, aujourd’hui encore, fait parler d’elle.

Une troupe était née.

Cette équipe allait bien sûr selon les saisons, le choix de pièces, les disponibilités, varier, mais elle fut menée de main de maître par Roland Bekkers. L’activité théâtrale a permis jusqu’à ce jour à un peu plus de 200 personnes de s’y impliquer : des professeurs, mais également des élèves, des anciens et des amis. A chaque fois l’intégration de membres extérieurs au corps professoral est source de joie de part et d’autre et occasion de contacts privilégiés.

Une organisation progressive.

Tout au long de ses quinze années de présidence, Roland Bekkers a su insuffler à la troupe des Professeurs du Collège le désir de s’organiser, de se former et d’avoir des contacts avec d’autres troupes. L’Atelier Théâtre s’est organisé au fil des ans.

Au sein de l’équipe fut élu un D.R.A.M.E., organe central qui organise et décide. Le D.R.A.M.E. est composé d’un président, d’un secrétaire et de trois membres. Le nom de cet organe n’est pas un hasard: il fut formé à partir des initiales des prénoms des premiers membres qui le composèrent (Dany Ramon, Roland Bekkers, Anne Marie Hobin, Marc Bourdoux et Eliane Pierre). Après quinze ans de présidence Roland Bekkers a passé le flambeau à Anne Marie Hobin, présidente actuelle.

L’Atelier fait partie de la F.N.C.D. (la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques) et de l’ABCD (L’Association Bruxelloise et Brabançonne des Compagnies Dramatiques) .

Tout au long de ces vingt-quatre années, de nombreux membres ont également participé à des stages organisés par la FNCD ou l’ABCD afin de se perfectionner, de rencontrer d’autres troupes et de partager les expériences. L’Atelier a également organisé lui-même quelques stages au collège.

Au fil des saisons.

Cette organisation et cet environnement ont permis à l’Atelier Théâtre de se perfectionner et de présenter à son public des pièces de genres différents et de difficultés diverses. Il y eu

des comédies telles que Romanoff et Juliette (1983)Chapitre deux (1984), la Meunière d’Arcos (1988)Feu monsieur de Marcy (1989), Interdit au public (1991), La Station Champbaudet, Les Derniers Devoirs (1999), L’Assemblée des Femmes (2003) …

des classiques: George Dandin (1982)Antigone (1990)Le Bourgeois Gentilhomme (1993)Cyrano (2000), Le Roi se meurt (2002)

de la Comdia del’Arte : L’oiseau Vert (1985), La Serva Amorosa (1997), Arlequin, serviteur de deux maîtres (2004),…

des pièces qui nous interpellent : Karl Valentin (1998), Agnès (2002),…

des pièces offrant une larges pièces à nos plus jeunes, à nos écrivains en herbe : Exercices de Style (2002), Au delà de… (2003), …

Chaque choix fut fait judicieusement en fonction d’un besoin de découverte de genres nouveaux, d’auteurs plus ou moins connus, du public en grande partie scolaire et de ‘coup de foudre’ pour telle pièce ou tel auteur.

Les mises en scène ont été assurées en grande partie par Roland Bekkers. Nous avons également fait appel à des professionnels pour certaines pièces et dans le cadre d’une aide financière à la mise en scène par la communauté française. Barabbas (1995) fut mis en scène par Michel Poncelet et L’Atelier (1996) par Bernard Lefrancq. Acteurs, régisseurs, décorateurs… tous furent tellement enchantés du travail réalisé lors de ces deux expériences que nous avons décidé de remettre le couvert en 2004 avec Huit Femmes.

Quelques pièces ont constitué des temps forts. Certaines pièces se sont vues attribuer par l’ex-Province du Brabant d’abord et la Commission Communautaire française ensuite, le prix d’excellence, avec ou sans les félicitations du jury. La pièce ‘Un tissu de mensonges’ a été sélectionnée pour participer à la finale du tournoi de la province de Brabant et y a obtenu le Prix du Public. L’Atelier Théâtre a eu l’occasion de participer à la finale du Trophée Royal avec ‘Veillée Funèbre’ (1994), La Serva Amorosa’ (1997) et Arlequin, serviteur de deux maîtres (2004). Dans les deux premier cas, la troupe a eu l’occasion de participer à Paris au ‘Festival Treize’, une expérience inoubliable : le plaisir de jouer devant un public qui ne les connaît pas, qui n’est pas conquis d’avance. A deux reprises ce fut une réussite! La carrière internationale de Veillée Funèbre ne s’arrêta pas là! Remarquée à Bruxelles par des membres de la fédération tchèque, la pièce fut invitée en août 1995 à participer auFestival international de Hronov (République Tchèque).

Mais c’est avec ‘Célimène et le Cardinal’ (1998) que notre atelier connaît son plus gros succès : 40 représentations. La pièce a également été jouée en France (soirée d’ouverture de la remise des Masques d’Or à Aix-Les-Bains et Festival de Théâtre Amateur de Narbonne) et au Maroc (Festival International de Théâtre Amateur de Beni Mellal).

L’Atelier Théâtre c’est aussi…

– La publication d’une revue ‘Hors-Scène’ (3 numéros par saison),

– L’organisation de sorties théâtrales ouvertes à tous,

– des gens qui travaillent aux décors et des techniciens. De la conception à la réalisation, le chemin est parfois parsemé d’embûches.

– une équipe de maquilleuses ‘quasi professionnelle’ pour ajuster nos visages aux exigences des rôles.

– une équipe de volontaires pour toute les tâches ponctuelles: plantage de décors, rangement en fin de spectacle, entrées, vente de programmes, bar… Que de ‘petites mains’ pour assurer notre confort et celui du public.

– une affiche, un programme, une promotion…

– une réserve d’accessoires de théâtre et un grenier de costumes qui commence à être digne de ce nom ouvert à toute personne qui veut en emprunter.

– l’organisation occasionnelle de cabarets théâtre.

– une aide à la pièce des élèves. Essai de donner une réponse positive à toute demande d’élève concernant le théâtre.

25 ans !

1999 : vingtième anniversaire de la création de la troupe.

2001 : vingtième anniversaire de la première représentation.

2004 : Nous fêtons notre 25e anniversaire !

2005 : Nous participerons au 100e anniversaire du collège.

L’occasions de fêter,

L’occasion de découvrir et faire découvrir de bonnes pièces,

L’occasions de se retrouver et de vous retrouver pour une nouvelle saison et de nouvelles aventures !

Pour l’Atelier Théâtre des Professeurs du Collège Saint-Michel,

Anne Marie Hobin, présidente