Ampli à construire avec les anciens!

En Belgique, peu d’étudiants osent s’engager dans des études d’ingénieur alors qu’elles offrent des débouchés très attrayants, qu’il s’agit d’un métier d’avenir et qu’il y a bel et bien une pénurie d’ingénieurs en Belgique à l’heure actuelle. Dans ce contexte, l’A.S.B.L. Tremplin Belgium entreprend diverses actions dans le but de promouvoir les études d’ingénieur et scientifiques en général auprès des jeunes du secondaire.
Nous sommes quatre anciens du Collège, actuels étudiants en ingénieur civil à l’UCL et membres de l’A.S.B.L. Lancer un partenariat avec le Collège nous tenait donc particulièrement à coeur. L’année scolaire précédente, nous avons créé un projet de construction d’un amplificateur audio avec des élèves de rhétorique motivés. Certains ont d’ailleurs même réalisé leur TFE sur ce projet.
Cela a été une belle opportunité pour les élèves de découvrir l’électronique de façon ludique et pratique, ainsi que de pouvoir discuter avec des étudiants au parcours similaire. En secondaire, les élèves ont souvent juste une vague idée de ce que sont les études d’ingénieur. Et pouvoir ainsi rencontrer des étudiants de cette discipline et leur poser des questions leur a été profitable.
A terme, les participants ont été capables de comprendre le fonctionnement de l’amplificateur ainsi que des ses composants et de souder des pièces électroniques. De plus ils ont eu un premier aperçu du logiciel Eagle, logiciel de conception de circuits imprimés. L’UCL nous a finalement permis de clôturer le projet par une visite d’un laboratoire d’électronique et de chimie. Ils ont aussi pu rencontrer des étudiants de master en mécatronique qui leur ont présenté le robot qu’ils avaient conçu.
Nous tenons à remercier notre sponsor Eurocircuits pour l’impression des PCB, ce qui a permis de rendre possible tout notre projet, ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale qui a soutenu ce projet financièrement.

Nous sommes heureux d’annoncer que nous relançons le projet cette année! Si vous êtes intéressés, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous par email à l’adresse [email protected]. Le projet est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’être en math fortes ou sciences fortes pour pouvoir y participer. Concrètement, nous organiserons environ 8 ou 9 séances sur l’année et celles-ci se dérouleront au Collège après les cours.

En espérant vous voir nombreux cette année encore,
Arnaud Cerckel, Gregory Edison, Mélanie Sedda et Nicolas Stevens (promotion 2011)