Inscriptions 1ères 2019-20

  QUAND FAIRE LA DEMANDE D’INSCRIPTION ?
 
Du 11 février au

1er mars inclus

= période officielle fixée par le Ministère pendant laquelle il est possible aux parents d’introduire une demande d’inscription pour leur enfant en 1ère année commune (1C) du secondaire  – au Collège St-Michel, si le Collège St-Michel correspond à l’établissement de leur premier choix.

 

Pour ce faire, les parents sont invités à se présenter au secrétariat des élèves (1er étage) du 11 février au 1er mars, entre 09h00 et 15h00, munis de leur FUI , du volet confidentiel et d’une copie (R/V) de la carte d’identité de votre enfant- si possible.

A cette occasion, pour éviter les files d’attente, nous vous proposons d’accueillir :

·       Pendant la 1ère semaine (du 11/02 au 15/02) ,les demandes d’inscription des enfants dont le nom de famille commence par la lettre A → I,

·       Pendant la 2ème semaine (du  18/02 au 22/02), les demandes d’inscription des enfants dont le nom de famille commence par la lettre J → Q,

·       Pendant la 3ème semaine (du 25/02 au .01/03), celles dont le nom de famille commence par la lettre R → Z.

!!!!!! Changement d’adresse ou adresse à faire prévaloir :

documents à fournir absolument – à défaut, l’école ne pourra procéder à l’encodage du changement d’adresse demandé ou de l’adresse à faire prévaloir, d’où nécessité de vous présenter une seconde fois au Secrétariat des élèves.

Preuves à fournir  impérativement :

–        EN CAS de CHANGEMENT d’ADRESSE concernant le domicile actuel de l’élève :

ü  soit une composition de ménage,

ü  soit un historique des domiciles,

ü  soit l’impression des données de la carte d’identité de l’enfant ET celle du parent avec lequel il est domicilié (impression possible au secrétariat des élèves).

 

–        EN CAS D’ADRESSE à faire prévaloir du domicile du 2ème parent (si favorable dans le calcul de l’indice composite) : soit, une composition de ménage (si enfant domicilié chez lui), soit, un historique des domiciles, soit l’impression des données de la carte d’identité du parent concerné (2ème parent).(Impression possible au secrétariat).

 

–        EN CAS D’ADRESSE à faire PRÉVALOIR du domicile de l’élève au moment de l’inscription dans l’école primaire si différente de l’école primaire actuellement fréquentée :

ü  un historique des domiciles.

 

–        EN CAS D’ADRESSE à faire prévaloir dans le cas d’un regroupement familial au sens large du terme (= enfants vivant sous le même toit) : une composition de ménage.

 

 

 

Du 2 mars

au

28 avril inclus

 

AUCUNE  demande d’inscription ne peut plus être introduite.

 

 

Vendredi 1er mars 2019 :

 

Du samedi 02 mars

au dimanche 10 mars 2019 :

 

Après ce congé

(semaine du 11/03→15/03) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère quinzaine d’avril :

 

Après ce congé

A partir du mardi 23 avril :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir du lundi 29 avril :

 

FIN et CLÔTURE des demandes d’inscription en 1ère année secondaire

 

 

Congé de Carnaval – Réalisation du 1ER Classement CIRI

 

 

COMMUNICATION des RÉSULTATS du 1er classement CIRI :

 

A.    Soit enfant inscrit en Ordre Utile (c’est-à-dire définitivement inscrit) au Collège :

→ envoi par le Secrétariat Elèves d’un courrier postal du Ministère confirmant

son inscription définitive : réception de l’Attestation d’inscription (Annexe 2.1)

 

B.     Soit enfant est sur liste d’attente (L.A.) :→envoi également par le Secrétariat d’un courrier postal du Ministère en ce sens (Attention : conserver les documents d’inscription remis lors de votre démarche d’inscription car l’enfant peut toujours passer en ordre utile (être inscrit), lors du second classement CIRI)

 

Congé de Pâques – Réalisation du 2ème Classement CIRI

 

 

COMMUNICATION des RÉSULTATS du 2ème classement CIRI (ne concerne que les enfants non-inscrits lors du 1er  classement.)

 

1)     Soit l’enfant, sur liste d’attente lors du 1er classement, est inscrit en O.U. (c’est-à-dire définitivement inscrit) au Collège St-Michel : réception d’un courrier postal en ce sens

 

2)     Soit l’enfant est inscrit en O.U. dans une des autres écoles mentionnées dans le volet confidentiel : réception d’un courrier postal en ce sens

 

3)     Soit l’enfant reste sur liste d’attente dans toutes les écoles mentionnées dans le volet confidentiel et la CIRI envoie un courrier vous informant de sa position en liste d’attente dans chaque école reprise sur le volet confidentiel.

 

REMARQUE IMPORTANTE lors de la réception du courrier de la CIRI :

 

Si vous constatez que votre enfant est inscrit en Ordre Utile (c’est-à-dire définitivement inscrit) dans une des écoles mentionnées sur le volet confidentiel, et que vous êtes d’accord (vous souhaitez donc valider (figer) l’inscription), prière de renvoyer rapidement à la CIRI le formulaire (joint à son courrier),complété adéquatement.

 

ATTENTION, si vous ne renvoyez pas rapidement le formulaire en question, la CIRI continuera à essayer de placer votre enfant dans un établissement se rapprochant de votre meilleure préférence mentionnée dans le volet confidentiel et cela jusqu’au 23 août inclus

 

Reprise des inscriptions par ordre chronologique (c’est-à-dire par ordre d’arrivée)

Ceci concerne les parents qui n’ont pas introduit de demande d’inscription durant la période d’inscription officielle ou ceux dont l’enfant est en liste d’attente dans toutes les écoles du volet confidentiel.